Cette semaine, j’ai eu le plaisir de visiter l’atelier tailleur de Berluti situé sur la rive gauche, au 14 rue de Sèvres à Paris. La maison française Berluti a subi des transformations majeures depuis l’arrivé en 2011 d’Antoine Arnault au poste de président directeur général et d’Alessandro Sartori en tant que directeur artistique.

En 2012, Berluti a élargi son offre en proposant un service tailleur grande mesure grâce à l’acquisition du tailleur historique, Arnys.

Outre l’offre tailleur en grande mesure classique, Berluti fournit un service sur mesure pour des vêtements sports tel que les field jackets, les jeans (fabriqués à partir de coton japonais), les chinos, des vestons ou encore des trench coats.

La fameuse veste “Forestière” est toujours disponible en grande mesure. Elle est aussi proposée en prêt-à-porter revue par Alessandro Sartori.

Lors d’un après-midi, j’ai eu la chance de parler avec le jeune maître tailleur Karim Rebahi de retour de New-York. J’ai pu découvrir le tissu unique appelé « Le grand cru 1663 » fabriqué en collaboration avec Vitale Barberis Canonico, la plus vieille filature de tissus au monde.

Le maître tailleur Alfredo Orlandi s’est remémoré, à mes cotés, d’agréables souvenirs de son départ d’Italie ainsi que ses premières années d’apprentissage pendant l’age d’or du tailleur à Paris.

Voici mes photos de cette magnifique visite…

(Copyright www.high-toned.fr)

Karim Rehabi 

Alfredo Orlandi

www.berluti.com