Il y a deux semaines, je me suis échappé deux petites heures du salon Pitti Uomo pour découvrir le tailleur Liverano & Liverano et son fameux style florentin.

Antonio Liverano et son frère Luigi ont déménagé à Florence en 1948, à l’age de 11, où ils ont commencé l’apprentissage du métier.

Le premier atelier a été ouvert dans les années soixante dans la rue « Via Panzini ». Actuellement, l’atelier Liverano & Liverano se trouve sur la belle rue « Via dei Fossi », entre la Piazza Santa Maria Novella et le magnifique fleuve Arno.

L’élégant manager du magasin Takahiro Osaki, un japonais installé depuis 12 ans à Florence m’a accueilli chaleureusement dans le magasin. Il m’a fait visiter l’ensemble de l’atelier ainsi que la nouvelle pièce à tissus.

J’ai pu rencontrer Antonio Liverano et l’observer couper un manteau en laine traditionnelle « Casentino » (une laine fabriquée dans la vallée Casentino en Toscane).

Le maître tailleur coupe l’ensemble des vêtements lui-même. Il apporte son style si particulier dessiné par une belle courbe, sort de croissant de lune partant du l’enroulé des revers jusqu’au pans de la veste. Les vestes sont souples, sans être aussi déstructurés des tailleurs Napolitains. La plupart du temps, les vestes ont des poches plaquées qui donne un look plus décontracté.

Ce fut un réel plaisir de découvrir le savoir-faire d’Antonio Liverano et le style unique de cette maison.

Voici mes photos exclusives du tailleur italien, Liverano & Liverano.

Cliquez pour agrandir les images… (Copyright www.high-toned.fr)

Directeur des ventes Takahiro Osaki

Maitre tailleur Antonio Liverano

La nouvelle pièce à tissus

liverano.com