La semaine dernière, le designer anglais (et grand architecte du vêtement) Vincent Smith a dévoilé sa collection couture « Tailored by Mr Smith » et sa ligne prêt-à-porter « Mr Smith » pour la saison automne hiver 2015 au salon Pitti Uomo à Florence en Italie.

« Tailored by Mr Smith » est une collection couture pour l’homme cousue entièrement à la main dans un atelier discret de Montmartre à Paris.

On découvre au travers de cette collection des manteaux d’une technicité exceptionnelle, comme les manteaux croisés en serge de couleur « rose poudré » ou vintage de couleur « taupe foncé », un manteau à simple boutonnage avec un tissu technique de couleur « vert de gris » et un pardessus en tissu double face de couleur gris.

Manteau vert de gris

Manteau taupe foncé

Pardessus en tissu double face

Le manteau rose poudré a particulièrement retenu mon attention par son élégance. Ce tissu couleur rose poudré a été développé exclusivement en collaboration avec le fabricant de tissu japonais, Nikke. Il sera seulement disponible en trois exemplaires.

Manteau rose poudré

Tissu en collaboration avec NIKKE

Délicatement confectionné, le costume deux boutons en flanelle tweed de couleur gris chiné possède de magnifiques détails.

Le smoking en serge flanelle de couleur noir est d’un aplomb somptueux.

La ceinture de smoking en soie est pensée sous la forme originale d’un origami.

La collection prêt-à-porter « Mr Smith » dévoile aussi de très belles pièces, comme ce pardessus cousu main à Paris en tissu double face noir. Ce dernier possède de belles épaules et des lignes délicates qui lui confèrent une silhouette élégante.

Vincent Smith a aussi repensé le « British warm »  dans une version plus moderne et ajustée, fabriquée à partir de laine Melton légère disponible en beige et en bleu foncé.

Le costume deux boutons en tissu laine marron à carreaux est très élégant. Il  est également disponible dans une flanelle bleue très légère avec un touché soyeux.

Vincent Smith maitrise extraordinairement bien les structures du vêtement. Il sélectionne des tissus prestigieux même parfois innovants. Il repousse les limites du prêt-à-porter avec des détails coutures raffinés. Chacune de ses pièces apporte un style d’une élégance discrète.

Voici mes images exclusives des collections « Tailored by Mr Smith » et « Mr Smith » automne hiver 2015-16 photographiées dans l’atelier parisien.

www.facebook.com/W108.TAILOREDBYMRSMITH