Depuis sa renaissance en 2011, l’un des plus anciens malletiers français, Moynat, séduit une clientèle discrète et élégante par les créations uniques du directeur artistique Ramesh Nair.

Fondée en 1849, la maison parisienne Moynat confectionnait ses malles et objets de voyage dans son atelier de la rue Capron. Puis au début du 20ieme siècle, l’atelier déménageât au numéro 5 de la rue Coysevox dans le quartier bohème et artistique de Montmartre à Paris.

Aujourd’hui, l’atelier Moynat se trouve à quelques pas de sa boutique principale rue Saint Honoré, au calme du bourdonnement de la rue la plus chic de la capitale.

Lumineux grâce aux puits de lumière, l’atelier peint d’un blanc immaculé est aujourd’hui le lieu idéal de création pour ses artisans.

Au sous-sol, un espace secret, le studio de développement où regorge des trésors…

La semaine dernière, j’ai eu la chance de découvrir quelques étapes de fabrication de la maison Moynat pendant une matinée.

J’ai pu observer la conception de la nouveauté de l’univers masculin, le Holdall en version « Clutch ».

Dédié à devenir le meilleur ami de l’homme, le Holdall clutch est un porte-document bicolore en cuir de Taurillon Gex.

Ce porte-document moderne possède une doublure en cuir de chèvre à la couleur emblématique de la maison, l’ambre.

Quelques finitions et vérifications du nouveau sac Limousine au format voyage…

A noter le magnifique fermoir breveté par Moynat.

S’inspirant de l’art du pliage japonais, voici l’ingénieux porte-cartes « Origami » confectionné à partir d’un Veau Satin offrant un touché très doux.

Pour la gente féminine, la maison Moynat travaille aussi les peaux exotiques comme ci-dessous,  le sac « Pauline ».

La maison Moynat met en valeur son savoir-faire unique, la marqueterie de cuir, grâce au « Train Pochette ». Cette pochette pensée en collaboration avec le producteur de musique Pharrell Williams démontre la précision et la patience des artisans.

Rappelant l’esprit du voyage de la maison Moynat, le « Train Pochette » est visuellement une locomotive à vapeur multicolore sortie de rêves enfantins, mais qui relève d’une grande complexité technique pour l’artisan.

moynat.com